Tests rapides COVID-19 en pharmacie

En savoir plusPrendre un rendez-vous

Le 28 octobre 2020, la Confédération a décidé d’intégrer les tests rapides antigéniques COVID-19 dans sa stratégie de dépistage et à en autoriser la mise en œuvre en dehors des laboratoires autorisés. Avec leur large disponibilité, les pharmacies sont très bien placées pour fournir cette prestation.

Le test rapide COVID-19 (test rapide antigénique) en pharmacie offre une alternative aux tests de dépistage du coronavirus habituels. Cette analyse nécessite un prélèvement dans la cavité nasale et dans la gorge. Grâce aux tests en pharmacie, il est possible de tester davantage de personnes en Suisse.

minutes pour s'enregistrer en ligne

minutes pour réaliser un test

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un test rapide COVID-19 ?

Les tests rapides antigéniques détectent la présence d’antigènes viraux et livrent un résultat en 15 à 30 minutes. Tout comme les tests PCR, ils se fondent sur un frottis nasal profond. Les tests rapides sont moins sensibles que les tests PCR, mais sont absolument fiables, validés par Swissmedic et approuvés par le Conseil fédéral. En plus de fournir un résultat plus rapidement que les tests par PCR, les tests rapides antigéniques ont l’avantage d’être moins onéreux et de pouvoir être effectués sans recours à du matériel de laboratoire coûteux. Comme pour les tests PCR, si le test rapide donne un résultat négatif, cela ne met pas fin à l’isolement ou à la quarantaine.

Combien coûte le test rapide COVID-19 ?

Depuis le 10 octobre, les tests sont payants. Nous facturons 47 CHF pour réaliser un test.

Néanmoins, il reste certains cas prévu la par la confédération où le coût du test n’est pas à la charge du patient, par exemple:

– Pour aller visiter des proches en EMS ou hôpital (seule une attestation est fournie, pas le QR code)

– Les personnes en attente de la seconde dose de vaccination.

– Les enfants de moins de 16 ans.

– Les personnes au bénéfice d’une attestation médicale certifiant qu’elle ne peuvent pas de faire vacciner.

 

Afin de garantir la prise en charge correcte des frais, veuillez vous munir de votre carte d’assurance maladie lorsque vous allez réaliser votre test.

Comment prendre rendez-vous pour le test ?

La prise de rendez-vous s’effectue exclusivement via ce site internet. Il vous faudra transmettre vos coordonnées, répondre à quelques questions médicales, puis vous pourrez sélectionner un rendez-vous dans les 3 prochains jours. Pour les résidents suisses, il est nécessaire d’avoir sous la main la carte d’assurance maladie pour s’enregistrer.

Que dois-je prendre avec moi le jour du test ?

Il est nécessaire de :

– porter un masque de protetion ;

– imprimer et prendre avec soi la confirmation de rendez-vous transmise par e-mail ;

– avoir sur soi sa carte d’assurance maladie (LAMAL). 

Quand et comment recevrais-je le résultat ?

En règle générale, vous recevez le résultat du test peu après par SMS, et courriel, avec un certificat de test en français et en anglais. Si 2 heures après le test vous n’avez toujours pas reçu le résultat, appelez la pharmacie au 027 458 37 91.

Est-ce que je reçois un certificat de test ?

Oui. Dans tous les cas, vous recevrez dans les 2 heures suivant le test un certificat de test par e-mail. Le certificat est transmis en version française et anglaise.

Pour une utilisation dans le cadre d’un déplacement ou séjour à l’étranger, renseignez-vous auprès des autorités locales si un test rapide (Rapid antigen test) est accepté.

Que faire lorsque je reçois le résultat ?

Veuillez suivre les directives transmises par le personnel de la pharmacie lors du test. Vous trouverez de plus amples informations sur la conduite à adopter en cas de résultat négatif ou positif sur le site de l’OFSP.

Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr ?

Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité. 

Puis-je faire des achats à la pharmacie avant/après le test ?

Non. En tant que personne potentiellement porteuse du COVID-19, vous ne devriez entrer dans la pharmacie sous aucun prétexte. Adressez-vous au personnel lors de l’examen, si vous souhaitez faire des achats à la pharmacie. 

Local d'examen